Analyser une publicité


Langue : hispanophones
Niveau : B1
Âge : adultes
Classe : Cours interne  AF 4h/semaine


pré-requis techniques télécharger la vidéo. Logiciel de carte mentale sans besoin de s’inscrire.


pragmatiques: l’organisation du discours, exprimer son opinion
Objectifs:  Décrire et analyser une publicité

Mise en route


 















Poser quelques questions:
  1.  Que se passe-t-il? Décrire la situation
  2. Que s’est-t-il passé? Emettre des hypothèses sur les possibles causes de cette fatigue
  3. Que va-t-il se passer ? Imaginer une suite possible à cette histoire
  4. D’après vous de quel type de document s’agit-il?
  5. Apres les reponses des eleves, confirmer que c’est une publicité. Leur demander de deviner pour quel produit.

Visionner le reste de la video:

  1. Valider leurs hypothèses sur le produit.
  2. Demander leur opinion sur la pertinence/ efficacité de cette publicité
  3. Choisir parmi les mots de cette liste  les techniques / procédés utilisés dans cette publicité

     
    choquer

    humour

    présence de célébrités

    flatter l’égo

    musique

    rendre jaloux ( donner envie)

    omniprésence de la marque

    suspens

    comparaison

     
    Visionner ensuite une serie de videos pour etablir ensemble une liste de differents procedes7ingrediients necessaires pour realiser une bonne publicite.

    Activités à faire après:

    À partir d'un corpus plus large de publicités (radio, écrites, etc) travailler  les étapes repérage, conceptualisation et systématisation pour la tâche "analyser une publicité".

    Activité de production que nous proposons:
    Grâce au logiciel gratuit de création de cartes mentales: https://framindmap.org/mindmaps/index.html

    Travailler une carte mentale des éléments/caractéristiques qui rendent une publicité efficace. 

     

Comentarios